Club de plongée

Ile de Groix (56)

  

Winter is coming

L'hiver approche et l'hivernage du club a été effectué ce week-end par une équipe de bénévoles. Merci à eux.

La saison se termine avec le départ de Pascal, merci à lui pour ses 2 années pleines de réussites, nous lui souhaitons le meilleur pour la suite.

Pendant la période hivernale, le bureau va donc s'atteler à trouver un nouveau responsable de site ainsi qu'a travailler pour pouvoir vous accueillir dans les meilleures conditions la saison prochaine.

Rapport de l'assemblée générale du 11/08/2018

CLUB DE PLONGEE SUBAGREC

COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE DU 11 AOUT 2018

La séance est animée par
- Stéphane LABRUNIE, président
- Génaële BLANCHON, trésorière
- Bruce HERIONNET, secrétaire
- Pascal BEREZAY, gestionnaire de site
- Patrice MARTINEAU, responsable matériel

Sur un total de 80 adhérents, 30 sont présents et 6 sont représentés. Le quorum étant atteint (1/4 des adhérents minimum), l’assemblée générale peut avoir lieu.
A noter que Monsieur Le Maire nous fait l’honneur de sa présence.

La présentation Powerpoint diffusée lors de l’assemblée générale est disponible ici.

Ordre du jour :

- Introduction par Stéphane
- bilan comptable (Génaele)
- bilan de fonctionnement (Pascal)
- point sur les actions hors saison
- Avenir du site de Port Lay

 

- Bilan du président
Sur 2017 en incluant les randonnées, nous avons effectué 1818 plongées/randonnées. Nous étions un peu inquiets au début de la saison mais finalement nous avons obtenus de meilleurs résultats en 2017 qu’en 2016. Il faut aussi noter que le nombre d’adhésions est en croissance.
Sur les 4 dernières années nous avons fait 2000 baptêmes de jeunes. De plus en plus de centres de jeunes en difficultés se présentent pour effectuer des baptêmes ou des randonnées PMT. Depuis le début de la saison 2018, nous avons déjà accueilli beaucoup de groupes de collégiens et lycéens.
Il nous faudra évaluer le nombre de plongées bénévoles pour avoir une meilleur suivi des personnes qui nous aident.

 

- Bilan financier
En fin d’exercice 2017 les comptes affichent un chiffre d’affaire total de 80849 euros. Cela comprend la valorisation des dons bénévoles (environ 3500 euros). Nous obtenons un total de 77000 euros de chiffre d’affaire réel environ.
Suite à des inquiétudes concernant la consommation d’eau, nous nous sommes entendus avec la mairie concernant les frais d’eau et d’électricité. Le détail des comptes de résultats est à disposition des adhérents, il suffit d’en faire la demande auprès du bureau (notre mail est Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Moins de groupes que prévu mais autres activités en hausse et sources de recettes.

Génaele a réalisé un bilan comptable au 31/12/2017. Ce bilan évalue la puissance de trésorerie de l’association. Ceci n’a pas été fait pendant de nombreuses années et cel a nécessité un gros travail de recherches. Le bilan est inclus dans la présentation Powerpoint jointe.

Concernant les bateaux, le Lemdu est amorti et son emprunt remboursé. Le Lagad n’est ni remboursé ni amorti et nous avons toujours un contentieux avec M.Le Toic. Des remboursements ont été effectués.

Le bilan comptable a été voté à l’unanimité à main levée.

 

-  Réalisations hiver 2017-2018
De gros travaux ont été réalisés entre Novembre et Avril. Quelques bénévoles continuent de venir aider hors saison afin d’effectuer l’hivernage du matériel et des bateaux. Nous avons fait requalifier les bouteilles tampons et ajouté un compresseur (gracieusement offert par des pompiers suisses, merci à Olivier Puillon) et 2 bouteilles tampons supplémentaires.
10 kits de plongée ont été achetés.
Explications de Patrice concernant la main d’œuvre et la partie technique.
Notre capacité de gonflage est désormais de 37m3 ce qui est une forte capacité.

Nous avons reçu à plusieurs reprises la visite de responsables technique de la communauté d’agglomération de Lorient. Il nous a été demandé, dans une démarche écologique, de sensibiliser les plongeurs à la consommation de l’eau. Les travaux requis en urgence ont été effectués à savoir l’aménagement de la cuisine (remplacement de la gazinière), installation d’un extracteur d’humidité au niveau des vestiaires et réalisation d’un écoulement au niveau du local technique.

Nous avons consommé 37m3 d’eau depuis le 26 Juin. Estimation à 120-150m3 annuel (point d’eau pour les plaisanciers de Port Lay compris).

 

- Rapport activité à mi-saison par Pascal :
Ouverture des portes le 15 Mars et premières sorties à compter du 1e Avril.
180 sorties de bateaux depuis cette date. Nous avons eu des conditions météorologiques très favorables mais visibilité assez exécrable cette année.
Beaucoup de groupes du continent les Week-end hors saison et groupes scolaires en semaine. Le nombre de plongées individuelles augmente quand l’été arrive, puis retour de groupes extérieurs à partir de Septembre.
A noter le lycée Vauban de Brest, venu une semaine à 14 pour passer leurs N1.
Il y a eu 125 baptêmes en 3 1⁄2 journées, merci aux bénévoles qui sont venus aider.
Nous avons des groupes de jeunes Groisillons dont nous avons validé des PE12 pour des 4eet 3e du collège public.

Notons aussi la venue du Lycée professionnel maritime d’Etel, ou encore du lycée Henri IV le 30 Juin (22 jeunes, la moitié de N1 délivrés).
Depuis le début de l’été, nous avons la venue de centres aérés pour des randos palmées ou des baptêmes.

Nombre de diplômes à ce jour :
- 121 baptêmes particuliers (hors groupes) - 175 baptêmes groupes
- N1:41
- N2:2
- N3 : en cours

Max à fait passer le RIFAP + visite du sémaphore pour 6 personnes.
Environ 30 et 40 moniteurs bénévoles viennent épauler Pascal au fil de la saison.

Nous sommes sur des chiffres quasi identiques à ceux de l’année dernière. Stéphane rappelle que nous sommes assez stricts sur les dépenses afin d’avoir une trésorerie suffisante pour les enjeux à venir.

 

- Avenir sur le site de Port Lay (Subagrec 2020) :
Rappel de la fin de la convention entre la mairie et la communauté d’agglomération. Les chambres ont été fermées pour des raisons de sécurité. Plusieurs scénarios ont été envisagés avec la mairie et plusieurs visites de l’agglo afin de voir le fonctionnement de la structure.
Le site de Port Lay a été scindé en 3 :

- partie haute avec ses chambres pour la mairie,
- une partie au FIFIG,
- le bâtiment dit « Bonobo » serait géré par le Subagrec via un bail emphytéotique

sous réserve d’un projet et d’une solidité financière.
Nous avons actuellement un bail d’un an pour le local en attendant de présenter notre projet à la communauté d’agglomération.

Le message communiqué à l’agglo à mi-Juillet (Stéphane épaulé par Didier METAYER) :
Il y a plein de clubs de plongée dans le Morbihan, mais forte envie de développer l’activité à Groix surtout auprès des jeunes. Le but est d’initier les jeunes à la plongée et les sensibiliser sur la fragilité de l’environnement.

Notre engagement, un projet viable et stable d’ici 2020. Nous avons un emplacement stratégique pour la pratique de la plongée et l’une des rares structures pour l’accueil des jeunes (seul le Kerguelen le fait sur le continent). Épaves à 5mn de bateau, fort patrimoine autour de Groix. Notre but est de le faire découvrir et le protéger.

Nous avons une demande de plus en plus importante de plongeurs. Il est parfois arrivé de refuser des demandes suite à un manque de capacité d’accueil ou d’encadrement.

Tous les détails du projet sont dans le Powerpoint associé.

Budget des travaux : L’agglo prendrait à sa charge les travaux extérieurs (huisseries, accès handicapés, fenêtres...) et le reste serait aux frais du Subagrec. Estimation à 60.000 euros HT. Nous avons une trésorerie saine qui a doublé en 2 ans. On ne souhaite pas tout investir dans ces travaux mais 20 à 25.000 et le reste en emprunt sur 20-25 ans.

Questions/réponses concernant ce projet.
Q : des demandes de subventions ont elle été formulées ?
R : C’est en étude car nous avons un projet socialement intéressant. Stéphane et Didier y réfléchissent mais l’urgence est d’avoir des chambres disponibles au 1e Avril 2019. Nous invitons toute personne motivée à nous aider à monter des dossiers de subventions.

Q : Est-ce que des équipes de rénovations ont été définies ?
R : il faut identifier les taches que nous pouvons réaliser (en cours) et celles à externaliser pour des raisons de règlementation.

Le calendrier :
Le 21/09/18 nous avons rendez-vous avec l’agglo. Nous espérons avoir une confirmation, un intérêt fort de leur part afin de discuter du bail, du montant et des obligations/responsabilités de chacun.
Nous aimerions être en capacité de commencer les travaux rapidement (1e semaine des vacances de Toussaint avec un atelier « démolition », nous allons avoir besoin de bénévoles). Nous étudions aussi la possibilité d’embaucher 2 intérimaires qualifiés sur une période de 2 à 3 mois pour obtenir une visite de sécurité au 1e Avril.

Q : a-t-on le droit d’embaucher des intérimaires en tant qu’association ?
R : oui et nous sommes en train de vérifier ce que nous devons fournir en termes d’assurances. Nous allons probablement découvrir des sujets d’attention que nous n’avons pas identifié.

M.Le Maire nous demande si nous avons une estimation du montant des travaux si ces derniers étaient réalisés par des entreprises. Montant estimé à 140.000 euros HT. Le Maire nous fait part d’un nouveau partenariat avec l’État qui permettra peut-être de financer les travaux d’infrastructures du centre, soit le gros du financement. On pourrait présenter ce dossier au mois de Septembre pour savoir si ce dernier est valable. L’une des conditions est d’avoir un bail de longue durée, ce qui est prévu. Il faut présenter le club tel qu’il est, son évolution, sa capacité en tant que vecteur de croissance pour l’ile et la région et le plan des travaux (la présentation de Stéphane est complète). Stéphane a rendez-vous avec la mairie dès lundi afin de soumettre le dossier rapidement.

Vote du projet Subagrec 2020 : voté à l’unanimité.

 

Fait à Groix le 13/08/2018

Gazette 6 - le Subagrec a besoin de vous

Amis plongeurs et plongeuses, bonjour !

 

Cette fois-ci, la gazette # 6 est en direct sur facebook pour être lue et vous permettre d’agir, je l’espère.

C ‘est un peu long mais il faut lire jusqu’au bout, nous avons besoin de vous pour rejoindre le projet « Subagrec 2020 » et participer concrètement à son succès.

 

Beaucoup d’événements en ce début d’année autour du club et du site de Port Lay.

Je souhaite partager avec vous :

  • • L’actualité de ce début de saison avec ses enjeux
  • • L’initiative « Subagrec 2020 » déterminante pour  l’avenir du club 

o Les actions en cours entre le Subagrec et la communauté d’agglomération de Lorient

o Le calendrier défini avec Cap Lorient

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Saison 2018 et ses enjeux

En ce début de saison déjà beaucoup de bonnes nouvelles. 

  • • D’un point de vue technique tout est en ordre ; du nouveau matériel (blocs, stabs, détendeurs, combinaisons), un nouveau compresseur pour une capacité totale de 36m3 et les moteurs sont comme neufs.
  • • Nous avons déjà accueilli  la Sauvegarde, les jeunes du collège Franklin, les lycées de Brest et Étel, les étudiants de Jussieu. La semaine prochaine c’est au tour des élèves de prépa du Lycée Henri IV. 

Soit déjà : Près de 300 baptêmes et 30 niveaux 1 diplômés d’ici la fin du mois.

 

Pour maintenir cette dynamique il faut maintenant aider Pascal pour un bon déroulement de la saison estivale qui commence le 1er Juillet. 

A date nous manquons d’encadrants pour répondre aux nombreuses demandes de sorties de cet été.

 

Certains sont découragés par la décision de la mairie puis de la communauté d’agglo de fermer l’accès aux chambres pour des raisons (justifiées) de sécurité.

Sachez que cette situation est provisoire. Si nous menons à bien notre projet, nous vous accueillerons l’an prochain dans un bâtiment magnifique !

Mais pour cela, nous devons réussir cette saison et répondre aux demandes croissantes de sorties !

 

Cette année, Didier accueillera les encadrants avec leur tente sur son terrain à deux pas du club, dans le même temps Patrice met à disposition son barnum de 50 m2 pour avoir un lieu de vie abrité, quand la mairie nous prêtera des tables et des bancs. Toutes les autres pistes explorées se sont malheureusement avérées vaines.

 

Merci à tous les encadrants qui le peuvent de contacter Pascal rapidement.

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L’avenir du Subagrec

Le 17 Mai nous avons rencontré dans les locaux de Cap Lorient Emilie Laudren (DGA Pôle Dev de l’agglomération) avec ses équipes ainsi que Monsieur le Maire de Groix, Dominique Yvon et son Adjointe Madame ROGER.

 

Ce qu’il faut retenir de cette réunion : 

  • • Pour cette année à dater du 1er Juillet nous n’avons plus d’hébergement
  • • Cap Lorient et la Mairie souhaitent nous proposer la gestion du bâtiment dit le « Bonobo » au travers d’un bail emphytéotique (de longue durée)
  • • Cap Lorient nous autoriserait l’accès aux chambres et à la salle de réunion sous réserve que le Subagrec fasse les travaux nécessaires à l’accueil des encadrants, pour répondre aux normes de sécurité.

 

Il s’agit d’une occasion unique de pérenniser le Subagrec et de l’installer dans le plus bel endroit de l’île !

 

Calendrier défini avec Cap Lorient :

Nous sommes convenus de présenter notre projet à la communauté d’agglomération début Septembre.

Entre temps nous devons finaliser ce projet pour le soumettre en AG courant Août.

 

Nous avons prévu une première version le 15 juillet pour un projet définitif le 5 août.

 

Nous avons identifié 3 thématiques  pour construire notre projet :

  • • Atelier 1 : Développement de l’activité plongée

Animé par Ophélia Gallotti.

o Sensibilisation au milieu sous-marin et formation des jeunes

o Développement d’une école de plongée

  • • Atelier 2 : Projet de rénovation du « bonobo » 

Animé par Didier Metayer et Henri.

o Plan d’aménagement des chambres et des sanitaires

o Classification de l’établissement

o Budget et calendrier 

  • • Atelier 3 :  Plan de financement 

Animé par Stéphane Labrunie, 

o Plan d’investissement ;  travaux et activité plongée (bateau, matériel)

o Prévisions des recettes et dépenses

 

Nous avons besoin du soutien de nos adhérents et de votre engagement. 

 

A tous ceux qui aiment le Subagrec et adhèrent à notre projet, contactez directement les animateurs de chaque atelier pour le rejoindre et y participer.  Ophélia, Didier et moi-même avons besoin de votre soutien.

 

Le Subagrec vit depuis 43 ans, notre responsabilité est de faire qu’il continue à accueillir les plus jeunes encore de longues années. 

 

Ne soyez pas timide, ne vous sous-estimez pas nous serons là pour vous guider,

 

J’espère que vous serez nombreux à réagir à ce message, et à nous contacter. 

A très bientôt.

Stephane. Président du club.

De jeunes Lorientais découvrent la plongée

Un petit article paru dans Le Télégramme suite à la venue des jeunes de la Sauvegarde 56.

Merci à l'équipe pour leur engagement. Encore une belle preuve d'engagement solidaire.

 

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La Passerelle au Subagrec

embarquement a port lay pour une exploration dans l anse de 3944688

Dans le cadre de La Passerelle (accueil des 9-12 ans du Pôle enfance), les jeunes vacanciers ont vécu de belles aventures. Avec leur animatrice, Alice Costiou, ils ont fait un rallye autour de l'île, passé deux jours à la ferme à Lanester, participé à l'opération collecte et tri des déchets sur les plages avec construction d'un totem et visite de la Modern strouil'h. La découverte des fonds sous-marins avec le club Subagrec était un des temps forts des vacances. Accompagnés par leur animatrice et des monitrices du club, Émilie Bouliou, Judith Goulaouic et Aziadé Quentin
© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/morbihan/ile-de-groix/la-passerelle-des-vacances-iodees-14-05-2018-11957971.php#7zljzKAIFgh0ZbYH.99

Démarrage de la saison

Les plongeurs de Jussieu sont venus pour ce week-end d'ouverture. Eau un peu fraîche mais bonne humeur bien présente :-)

 

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Travaux hivernaux

L'hiver n'a pas été de tout repos pour nos équipes. 

- entretien des bateaux

- pose de garde corps et amélioration de la terrase pour un meilleur accueil

- installation d'un nouveau compresseur gracieusement fourni par une caserne de pompiers suisses + nouveaux tampons.

Tout est prêt pour vous accueillir pour cette nouvelle saison.

Un grand merci à ceux qui ont participé à ces travaux.