Club de plongée

Ile de Groix (56)

  

Compte Rendu de l'Assemblée Générale du 19/08/17

 

COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE

DU 19 AOUT 2017

  1. Ouverture de séance

La séance est ouverte et animée par :

  • Stéphane LABRUNIE, président
  • Bruce HENRIONNET, secrétaire
  • Génaële BLANCHON, trésorière
  • Georges CARRE, responsable relations fédérales
  • Pascal BEREZAY, directeur de centre

Sur un total de 95 adhérents à date, sont présents 31 adhérents et 17 sont représentés

Le quorum (1/4 des adhérents) étant atteint nous pouvons procéder au déroulement de l’assemblée générale. Avant de procéder à l’ordre du jour, le président tient à remercier de sa présence Mme GAMBINI, adjointe aux sports, qui représente la mairie de Groix.

 

  1. Assemblée générale extraordinaire

Avant de procéder à l’assemblée générale ordinaire, une assemblée générale extraordinaire est ouverte afin de proposer au vote des adhérents quelques modifications des statuts.

Première modification, le changement d’adresse postale, le club étant désormais domicilié à Port-Lay.

Le président explique ensuite que nous aurons besoin d’effectuer des investissements de plus en plus importants. Dans ce sens, il est proposé de modifier les statuts dans l’optique d’une demande de rescrit fiscal afin de pouvoir solliciter des dons et fournir par la suite un reçu fiscal. L’association doit ainsi avoir une gestion complètement désintéressée (activité non lucrative) et s’interdit de s’adresser à un public restreint. Il faudra ensuite présenter le dossier de rescrit à l’administration fiscale. Si nous n’avons pas de réponse sous 6 mois, la demande sera acceptée de fait. Le but est de récupérer des fonds pour financer l’achat de matériel (dont un nouveau bateau).

La nouvelle notion de membres non licenciés sympathisants est aussi modifiée. Elle ouvre le champ des adhérents sur un périmètre plus large et est présentée comme suit dans les statuts :

  • Les membres non licenciés sympathisants :

Toute personne intéressée par la connaissance du monde subaquatique peut être membre sympathisant.

Ce sont des membres qui n’ont pas souscrit une licence fédérale annuelle, qui adhèrent aux présents statuts, qui ne payent pas de cotisation annuelle et qui participent ponctuellement aux activités de l’association :

  • Baptêmes de plongée
  • Exposition photos
  • Animation éducative (mise en place de bassin tactile, présentation de la faune et la flore sous marine, sensibilisation sur la chaine alimentaire etc..)
  • Partenariat avec des centres de recherche, pour observer l’évolution du milieu marin

Ils n’ont pas le droit de vote en assemblée générale et n’ont pas la capacité d’être élus.

Ces modifications ont été soumise au vote à main levée. Propositions validées à l’unanimité.

 

  1. Assemblée générale ordinaire
  • Mot du président

Le président exprime le contexte particulier de cette assemblée car c’est la première de notre bureau et donc une nouveauté pour nous. Il rappelle notre choix l’an passé qui était que le club reste ouvert.

Stéphane rappelle ainsi que nous avions pris des engagements, notamment auprès de la mairie pour conserver ce côté convivial et cet ancrage dans l’ile. Le but est aussi de contribuer à un tourisme de qualité sur l’ile tout en étant à Port-Lay.

C’est aussi la première saison pour Pascal en tant que directeur de centre. Jusqu’ici, tout va bien.

 

  • Bilan comptable de l’année 2016 (par Génaele)

Il y a eu énormément de frais engagés les années précédentes.

Nous avons eu une année 2016 faible en nombre de plongées en comparaison avec 2015. Moins de licenciés et moins de plongées ceci pourrait s’expliquer par moins de week-end de 3 jours qu’auparavant.

Le tableau récapitulatif est en pièce jointe de ce document.

Comptes 2016 votés à l’unanimité.

 

  • Actions menées hors saison

La Gazette a été mise en place pour informer les adhérents des différentes actions menées au sein du club.

 

  • Dépenses

Nous avons essayé de rééquilibrer le budget en augmentant les recettes. Il fallait dégager entre 10 et 15.000 euro de recettes. Beaucoup d’efforts ont été effectués dans ce sens.

Les bateaux sont désormais hivernés à Groix et non plus à Lorient, ce qui permet de réduire les dépenses et facilite l’entretien des bateaux. Nous profitons de plus de l’implication de M.LE PABIC concernant la révision des moteurs.

Ce dernier apporte nous apporte ainsi son expertise, ce qui nous a aussi permis de réaliser le remplacement du bloc moteur (7000€ environ) sur le bateau gris, première sur ce type de moteur dans le Morbihan.

Il n’y a pas eu d’achat de nouveau bateau et les moteurs ont été remis à niveau cet hiver par Patrice MARTINEAU et Jérome LEROUX.

Patrice : « Nous ne travaillons plus avec Bretagne Nautisme. Le ‘gris’ était en panne ainsi que le ‘noir’. Il y a eu un gros travail de remise en état sur ces deux bateaux. Jérome LEROUX a apporté un gros coup de main. »

Patrice s’est souvent retrouvé seul pour effectuer divers travaux, il cherche donc des bonnes volontés pour venir aider concernant la partie mécanique qui est un élément stratégique pour le club.

Afin d’alléger les dépenses, Pascal a accepté un contrat de 7 mois au lieu de 8.

Un emprunt sur 3 ans a été contracté afin de nous laisser un peu d’air suite aux diverses réparations qui étaient nécessaires. Le bureau envisage l’achat d’un nouveau bateau une fois nos emprunts arrivés à échéance.

 

  • Estimation des Recettes 2017

Nous avons augmenté de 4€ en moyenne chaque tranche de participations. En date de cette AG, nous constatons une augmentation du nombre de plongées par rapport à l’année 2016.

Stéphane effectue des relances régulières, via un avocat, auprès d’Océan Performance suite au litige en cours.

Nous avons récupéré prés de 1000 euros cette année. Dossier toujours en cours.

Comme dit précédemment, il y a eu un gros travail de rénovation des locaux par Patrice, Jérôme et quelques autres bénévoles. Le but était de remettre les locaux en état afin d’accueillir Pascal dans les meilleures conditions possibles. Nous bénéficions d’une nouvelle terrasse et d’une cabane, montées avec l’aide des services techniques, le bois pour la terrasse ayant gracieusement été offert par la mairie. Merci à eux pour leur rapidité d’action. Cette terrasse a été accompagnée d’un réaménagement du circuit d’eau.

Il reste des finitions à effectuer l’hiver prochain.

Le président tient à remercier les bénévoles pour leur aide lors du montage de la terrasse, des tables et des bancs.

Merci à tous ceux qui ont contribué à ce gros travail.

Suite à la signature d’une convention, la mairie nous fournit désormais des chambres sur le site Bonobo et nous fait grâce des frais d’eau et d’électricité. Nous veillons en contrepartie aux économies d’eau, notamment lors des passages aux douches.

Merci à Mme GAMBINI pour cette convention et l’accès à 3 chambres réservées au Subagrec pour Pascal et les bénévoles de passage.

Le compresseur est entretenu régulièrement par Patrice.

M.Fretet (Direction Départementale de la Cohésion Sociale) nous a apporté des conseils concernant la sécurité des activités nautiques que nous appliquons.

A noter que nous avons eu 1500€ de subventions de la part de la mairie cette année.

 

  • Bilan par Pascal

Pascal est ravi du très bon accueil qui lui a été réservé de la part des Groisillons et des membres du club. C’est pour lui la reprise d’une lourde charge suite au travail précédemment effectué par Jean-Michel, mais comme il le dit :

« Je ne remplace pas Jean-Mi, je succède à Jean-Mi ».

Pascal a effectué quelques venues bénévolement pour aider depuis le 15/11 et son embauche a pris effet au 1e Mars 2017. Depuis Mars il y a eu énormément de travail, notamment au niveau de la révision des bouteilles avec Patrice et Jérome. La saison a vite démarré avec des semaines occupées par les scolaires ou groupes type scolaire (Etel, Auray, Henri IV…) et de jeunes Groisillons, les enfants de l’espace jeune, les groupes de Malika (Sauvegarde 56), etc…

La météo d’avant saison a été exceptionnelle ce qui a permis de belles sorties.

Le gros de la saison a été effectué avec le pic de la 1e quinzaine d’Aout et une forte demande au niveau des baptêmes tout l’été. On essaie d’y faire face le mieux possible mais avec des moyens limités et on est amenés a refuser du monde. Il y a toujours les explorations avec beaucoup de vieux habitués du Subagrec. Ensuite, il y aura une reprise des activités avec les groupes après les congés d’été jusqu’à la fin de la saison.

Tout ceci ne pourrait se faire sans l’aide des bénévoles qui viennent d’un peu partout, et tout se passe bien. Pascal ne citera pas de nom pour n’oublier personne. Merci à tous pour le travail effectué.

Concernant la partie administrative, il y a beaucoup d’administratif et d’organisation à gérer. Merci à Ophélia qui gère cette partie administrative, aidée de Sasha et Louise qui préparent leur niveau 2 en échange de quelques heures de secrétariat et d’aire à l’organisation.

Sasha a compté les feuilles de palanquées. Nous avons effectué 175 sorties depuis début Avril, soit une moyenne de 35 plongées par mois. Le club tourne bien et il y a beaucoup de sorties.

 

  • Formations fédérales (Georges et Pascal)

Nous avons accueilli un stage MF1 organisé par le Comité Technique Régional de Bretagne : environ 20 candidats avec 99% de réussite. Nos moyens techniques et humains ont été mis à disposition pendant 1 semaine. Ce type de manifestation est très important pour l’image du club qui participe à l’effort au niveau régional, et c’est aussi une publicité pour Groix car beaucoup sont restés pour visiter et reviennent désormais.

Concernant la formation niveau 4, nous avons prêté un bateau aux préparant N4 pour effectuer leurs exercices. Sur les N4 qui sont tous de futurs encadrants, le Subagrec a mis sa griffe et ces moniteurs reviennent nous aider régulièrement.

 

  • Activité à date (Génaele)

Nous sommes sur un résultat positif, néanmoins nous sommes en cours de saison et qu’il reste des factures en attente (charges sociales de salaires retirées en retard, facture de M.LE PABIC…). A priori nous devrions dégager un bénéfice de 4000€ ce qui est encourageant.

A ce jour il y a 95 licenciés (manque quelques jours d’enregistrements).

Nous avons battu des records concernant les baptêmes : 248 ‘écoles’ contre 206 l’an dernier. 164 hors école. Nous sommes sur une bonne dynamique mais il faut attendre la fin de l’année pour être sûr de la distribution entre les catégories et s’il faut rééquilibrer l’année prochaine, voire réduire le nombre de baptêmes car ce ne sont pas forcément des gens qui vont revenir. Nous sommes raccord avec les objectifs que nous nous étions fixés en fin de saison dernière.

Concernant les emprunts :

  • 1 emprunt sur le bateau qui se termine en 2021 (300€ par mois)
  • 1 emprunt jusqu’en 2020 (169€ par mois).

Nous sommes donc un peu bloqués en ce qui concerne les investissements.

Nous avons mis en place un tarif d’adhésion préférentiel pour les moins de 18 ans (15€).

Suite à des discussions avec certains adhérents, nous allons tarifer la remise en place de tarifs pour les plongeurs équipés ou non équipés.

Ophélia a soulevé la question des personnes de passage qui ne souhaitent effectuer qu’une plongée. Faudrait-il proposer une plongée gratuite avec l’adhésion (pour tous les adhérents) ? Ce sujet sera discuté par le Bureau, il faut néanmoins garder à l’esprit que nous sommes un club associatif affilié à la FFESSM et que nous avons des obligations qui en découlent.

 

  • Gestion du site 

Jusqu’à présent la mairie gérait le site Bonobo au bénéfice des associations. Depuis un mois, la mairie n’est plus en charge de cette gestion, notre interlocuteur est désormais la communauté de communes de Lorient. Tous les cas de figure sont envisageables (chambres, stockage des bateaux, eau et électricité…) Nous attendons de voir quelles charges nous seront désormais imputées.

Nous devons rester, de ce fait, réservés sur nos choix d’investissements. Un rendez-vous le 22 Aout a été pris avec une représentante qui viendra auditer et évaluer les investissements à faire. Stéphane va la sensibiliser sur notre mission. Des changements importants vont se présenter à nous.

 

  • Projets d’investissements (Stéphane)

Nous avons du matériel vieillissant (stab, détendeurs, blocs…) et il reste quelques problèmes sur le compresseur.

Sur la partie moteur et bateaux, il est prévu de changer l’arbre d’hélice du 225cv ; il est par ailleurs envisagé d’acheter des housses de protection pour le Lomac.

Nous avons la possibilité de récupérer un compresseur via Olivier Puillon (en cours de discussions) et ajouter quelques bouteilles tampon afin de faciliter les conditions de travail et la rapidité de gonflage.

Nous souhaitons investir dans les 5000€ pour du matériel de plongée et garder 5000€ de côté en fin de saison. Notre mandat se termine en 2020 et nous souhaitons un nouveau bateau avant la fin de notre mandature. Le rescrit fiscal pourrait nous donner un peu d’air.

 

  • Questions

Didier Métayer rappelle que le local à Port Tudy nous a été promis s’il n’est pas occupé sous 3 ans, ce qui est actuellement le cas.

Stéphane : tout est possible mais la mairie souhaite privilégier un artisan pecheur. On parle des locaux de Coconut Location qui serait un plan B de monsieur le maire.

Fait à Groix, le 19/08/2017